Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres à Nathanaël-Une invitation à la psychanalyse
8 janvier 2006

Une présentation de mon livre

matisse222

Lettres à Nathanaël

Une invitation à la psychanalyse

Liliane Fainsilber

Ouvrage paru chez L'Harmattan novembre 2005

Avec ces lettres, voici une chronique de la psychanalyse, écrite au fil des jours, adressée à Nathanaël, un lecteur qui la soutient de sa discrète présence. Son invention par Freud, son radical renouvellement par Lacan, lorsque le langage vient lui porter main forte, mais aussi les aspects actuels de la psychanalyse, tels que la psychanalyse et l'argent, la psychanalyse et Internet -(l'approche en est critique )-, la survie de la psychanalyse et surtout la brûlante question de la formation du psychanalyste y sont, tour à tour, évoqués.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je me permets de vous poser encore cette question, ne sachant néanmoins pas si vous la lirez, cet article datant de 2006 visiblement : <br /> "Analyser" la psychologie humaine et surtout prétendre en faire ressortir des déviances, des maladies (psychoses, névroses), n'est-ce pas poser une normalité comportementale dont les origines sont peut-être plus obscures qu'on ne l'imagine ?<br /> <br /> Si vous vouliez me répondre, vous pouvez le faire à l'adresse suivante : albireo.cygne@gmail.com<br /> Merci d'avance Madame !
A
Un beau livre oublié que les Nourritures terrestres, d'inspiration nietzschéenne je dirais. L'exemplaire que j'ai, jauni, date des années 60. Ce livre jauni, découvert quand j'avais 18 ans, il y a treize ans donc, possède une histoire qui a beaucoup joué pour moi et qui est très probablement à l'origine de la façon dont j'ai imaginé ou fantasmé la vie. <br /> <br /> <br /> En regardant un peu sur Internet ces jours-ci (des pages telles que les votres), je me suis auto-diagnostiqué une hystérie (masculine donc...). ça me fait rigoler ce mot : "hystérie"... Ca me rappelle quand mon père traitait ma mère d'hystérique qui n'avait qu'à se faire soigner... Alors, est-ce grave cette affliction docteure ?...
A
j'ai loupé mon bac parce qu'en terminale j'ai plongé à corps perdu dans les nourritures terrestres. Aucun regret pour moi car cette oeuvre de Gide m'a ouvert mille vues du monde et dès que j'ai pu je suis allée les goûter moi même. Merci Liliane je me sent moins seule dans mon envolée vers ce livre où nous sommes tous nathanael/<br /> aurore
Lettres à Nathanaël-Une invitation à la psychanalyse
  • Lettres à Nathanaël Une invitation à la psychanalyse Liliane Fainsilber Ouvrage paru chez L'Harmattan novembre 2005 Avec ces lettres, voici une chronique de la psychanalyse, écrite au fil des jours, adressée à Nathanaël, un lecteur qui la so
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité